En 1794, suite à un décret de la Convention, la municipalité de Saint-Ouen-les-Vignes a fait planter un arbre de la Liberté devant l’église et au pied du château. Pendant plus de deux siècles, ce chêne a symbolisé, pour les Audoniens, les valeurs et les principes de la Première République et de la Révolution Française.
A la fin du XXème siècle, atteint du pourridié, l’arbre périclite. Il est élagué en 2009 puis scié à la base et déposé en 2013.
L’association UTC s’est préoccupée, dès sa fondation, du devenir de l’arbre, jusqu’à concevoir et mettre en œuvre un projet collectif, participatif et citoyen de nature artistique et civique. Il s’agit de faire réaliser, avec le bois du tronc, une sculpture monumentale par un artiste de notoriété internationale, rappelant les valeurs républicaines essentielles.
Un comité de pilotage mixte – municipalité, UTC – constitué dans le cadre d’une convention liant les deux institutions, accompagne la mise en œuvre du projet : concours d’artistes, présentation des propositions artistiques à la population, choix de l’œuvre par vote, détermination de l’emplacement, élaboration d’une brochure de communication… Actuellement, l’association travaille conjointement avec la municipalité sur le portage du projet ainsi que sur l’insertion de l’œuvre dans un parcours intercommunal.
ZONES D’ACCELERATION DES ENERGIES RENOUVELABLES
Il y a 10 heures
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), du 10 mars 2023, prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, des […]