Au cours de l’année 2019, l’association UTC a entrepris de collecter les mémoires des habitants les plus anciennement implantés à Saint-Ouen-les-Vignes de façon à sauvegarder des témoignages de la vie dans le village au cours du XXème siècle.  L’association souhaite assurer, dans une perspective patrimoniale, la conservation et l’archivage  des témoignages recueillis.

 La collecte se fait sous la forme d’un ou de deux entretiens libres portant sur les différents aspects de la vie dans le village au cours des différentes périodes de la vie du témoin. Peuvent être évoqués, selon les souvenirs de la personne : le village (aspect, équipements, transformations…), les activités, les métiers, la mairie, l’école, l’église, le foyer rural, les cérémonies, les fêtes, les plaisirs et les événements douloureux, les événements et personnages marquants, la vie collective, les anecdotes significatives, les paysages…

Selon le contenu de ce qui sera collecté, l’association envisage la possibilité d’articles, de publications sur internet, l’organisation de manifestations publiques – expositions, conférences, soirées-débat – autour de la vie dans le village autrefois.

Les personnes souhaitant s’associer à l’opération, soit comme témoin, soit comme collecteur de mémoire peuvent contacter le responsable de la section J-L Marida.