L’église originelle a été construite au XIe siècle sur les ruines d’une ancienne chapelle, il n’en reste que la nef principale.

En 1584, sous le règne de Henri III, « on ajouta à cette nef un collatéral septentrional de quatre travées reliées à la nef par quatre arcades en plein cintre » .

Au début du XVIIe siècle, un clocher en pierre et un porche en charpente furent ajoutés à la construction sur la façade principale.

Au XVIIe siècle fut construite l’abside en cul-de-four.

En 1682, une sacristie et la chapelle Saint-Laurent, directement accessibles depuis le château par un escalier furent réalisées.

Liaam et Elodie CM2

Plan de l’église

Afin de mieux comprendre les différentes étapes de construction, voici un plan avec les différents ajouts au cours du temps.

Notre belle église renferme bien des secrets !

Laissez nous vous décrire quelques éléments remarquables.

La tombe de messire De Mollan

Dans la nef, nous apercevons la tombe de messire Pierre Gabriel de Mollan mort en 1607. Il fut nommé Contrôleur et intendant des finances du roi Henri IV.

Sa tombe en ardoise, gravée de têtes de mort, nous parvient abîmée du fait de la Révolution française.

La tombe de Messire Cullereau

Une deuxième tombe se trouve sous le porche ou caquetoire, il s’agit du curé Messire Philippe Cullereau mort en 1678.

L’autel

L’autel principal fut installé en 1890 après la construction de l’abside. En bas à droite vous pouvez voir la signature de l’Atelier Saint-Hilaire-Charron et Beausoleil-Poitiers. Sur le côté est marqué la date (1885-1890). La sculpture représente les disciples d’Emmaüs.

La Vierge

Sous Louis XVI fut construit l’autel de la Vierge et la statue de la Vierge à l’enfant en terre cuite. Ces œuvres proviennent d’une abbaye voisine de Fontaine-les-Blanches.

L’orgue vert

En 1892 est installé un orgue vert de style baroque qui proviendrait du château de Choiseul à Amboise dont les amis de l’orgue de Saint-Ouen -les-Vignes prennent soin.

Le Blason

Dans la nef, nous pouvons voir le blason de CARLO VIGARANI ancien seigneur de Saint-Ouen-les-Vignes et intendant des finances et des menus plaisirs du roi (tours d’or sur fond rouge) jumelé avec le blason de sa femme (blé sur fond azur).

Gabin, Rose et Fantine CM2