Histoire…matière figée dans le temps ou matière à penser ?

Pourquoi enseigner l’Histoire à nos enfants ? Quel intérêt y a -t-il à leur apprendre un déroulé de personnages, d’actions et d’évènements loin d’eux, dans un espace-temps qu’ils ont encore parfois du mal à se représenter ?

Pourtant, savoir d’où l’on vient nous donne un éclairage intéressant afin de choisir où nous voulons aller, en évitant les erreurs passées.

L’enseignement de l’Histoire est finalement profondément humaniste ! Un outil pouvant installer un sentiment d’unité nationale mais aussi de compréhension que notre pays, in fine, a toujours été une mosaïque culturelle faite d’adjonctions de différents peuples et d’horizons. L’enseignement de l’Histoire est ainsi un formidable outil de construction d’une pensée autonome, d’esprit critique, de confrontations de points de vues et de sources, de prise de recul sur les évènements mais aussi de tolérance.

Au final, n’est-ce pas des compétences citoyennes qui ont donc grande importance dans notre école de la République ?

Former des citoyens éclairés, n’est-ce pas l’ambition de tout enseignant ? Et avant d’être en âge ou en capacité, de défendre ou promouvoir nos valeurs, éclairons les sur leur environnement proche, leur commune.

L’appropriation de l’Histoire de notre village les place dans un espace proche, temporellement éloigné mais encore bien lisible autour d’eux.

Voilà pourquoi les CM1 – CM2 ont travaillé sur notre Histoire locale et ont essayé de partager leurs connaissances sur des lieux du village tellement communs car vus quotidiennement, et pourtant, si remarquables !

 Bonne visite !

 Mme Forrez

Enseignante de l’école de Saint-Ouen – les -Vignes