Pause méridienne

La journée scolaire comprend la pause méridienne. Elle constitue un service public facultatif mis en place par la commune qui gère le service de restauration  et la surveillance du déjeuner et de la récréation qui précède la reprise des cours de l’après-midi. Durant la pause méridienne, les enfants sont encadrés par le personnel communal.

Restauration scolaire

Numéros utiles :

  • Monsieur Guérin, agent municipal en charge de la restauration scolaire 02.47.30.02.20
  • Mairie  02.47.30.18.87

Les repas sont confectionnés par la société Restoria et livrés en liaison froide chaque soir pour le déjeuner du lendemain. Vous pouvez accéder aux menus hebdomadaires en vous connectant sur le site https://www.radislatoque.fr et en créant votre compte parents.

La gestion du restaurant scolaire (inscriptions, absences, facturation et paiement) est assurée par les services de la mairie.

Les inscriptions à la cantine

Les inscriptions se font en général d’un mois à l’autre : lorsque vous recevez votre facture mensuelle, vous inscrivez en même temps votre enfant pour le mois qui suit. Exemple : début mars, vous recevez la facture de février et inscrivez votre enfant pour avril). Cependant, une inscription peut se faire jusqu’à la veille du déjeuner avant 10h en contactant Monsieur Guérin ou la mairie .

L’inscription d’un enfant pour le jour même doit rester exceptionnelle et être signalée à Monsieur Guérin ou à la mairie.

Les absences

Toute absence à un repas d’un enfant inscrit à la cantine doit être signalée à Monsieur Guérin ou à la mairie dans les meilleurs délais. Le premier jour d’absence de l’enfant est obligatoirement dû car la commande de repas est déjà livrée. Il est important de préciser le nombre de jours d’absence de l’enfant afin de décommander, si possible, ses repas auprès du fournisseur.

Tarif / facturation / paiement

La commune prend en charge près de la moitié du coût des repas.

Le prix des repas facturés aux familles pour l’année scolaire 2018/2019, participation communale déduite, a été fixés par le Conseil municipal lors de la séance du 23.07.2018. ils s’établissent ainsi :

  • Repas pour les enfants de maternelle : 3.47 €
  • Repas pour les enfants de primaire : 3.61 €

La facture est établie chaque fin de mois. Elle est remise aux élèves par les enseignants en début de mois. Elle est payable à réception auprès de la mairie.

Carnet de bonne conduite de la pause méridienne

Au cours des dernières années, quelques élèves demi-pensionnaires ont eu des comportements répréhensibles vis-à-vis d’autres enfants et/ou du personnel communal en charge de la surveillance de la pause méridienne.

Une réflexion s’est donc engagée en début d’année scolaire pour instaurer des règles de vie collective. Les parents d’élèves, l’équipe enseignante et le personnel communal en charge de la pause méridienne ont été consultés. Le sujet a notamment été traité lors du Conseil d’école de novembre 2018.

Ce travail  aboutit à la mise en place, début mars 2019, d’un carnet de bonne conduite pour les élèves, de la grande section au CM2. Il s’agira d’une expérimentation jusqu’aux grandes vacances.

Ce carnet de bonne conduite a pour objectif de responsabiliser les enfants sur leur comportement et d’être un outil de communication entre le personnel de la cantine, les enseignants et les familles.

Chaque enfant disposera d’un capital de 12 points sur son carnet. Lorsque l’enfant ne respectera pas les règles de base de vie collective, il se verra retirer des points par le personnel de surveillance. Le nombre de points perdus dépendra de la gravité des faits. Cependant, l’enfant pourra récupérer des points par un comportement positif.

Le nouveau règlement intérieur de la pause méridienne a été transmis aux familles en janvier 2019 et le carnet de bonne conduite présenté aux enfants dès le retour des vacances d’hiver.

règlement intérieur de la pause méridienne

Voir

73,35 KB