Afin de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de production d’énergie renouvelable, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables dite loi APER, fait de la planification territoriale une disposition majeure. Ainsi , les communes ont délimité des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) par filière sur leur territoire, qui ont pour principal avantage de donner de la visibilité aux porteurs de projets sur la stratégie de développement de la production d’énergie renouvelable des collectivités et de permettre à chaque commune d’orienter les projets sur les secteurs identifiés.
Au terme de ces travaux, l’arrêté préfectoral portant arrêt de la cartographie des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur le territoire départemental a été signé par la Sous-Préfète de Chinon – référente préfectorale ENR le 22 avril 2025.
ARRÊTÉ PREFECTORAL PORTANT ARRÊT DE LA CARTOGRAPHIE DES ZAER
Vous pouvez directement accéder à la visualisation des ZAER via la cartographie interactive accessible grâce au lien ici