Suite aux différentes annonces du Président de la République appelant des mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19.

Des mesures seront appliquées par la MSA, qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Arrêt de travail et indemnisation

En cas de symptômes liés au coronavirus (COVID-19) et afin d’éviter le risque de propagation du virus, restez chez vous et contacter votre médecin traitant.

Dès que votre diagnostic est confirmé, vous pourrez prétendre à un arrêt de travail et à des indemnisations journalières. Cet arrêt de travail vous sera délivré lors de votre hospitalisation ou par le médecin soignant. Dans ce cas, les démarches restent les mêmes que pour un arrêt de travail classique.
> Retrouvez toutes les démarches à effectuer

En cas de contact avec une personne malade

Si vous faite l’objet d’une mesure d’isolement suite à un contact avec une personne malade et vous trouvez dans l’incapacité de poursuivre votre activité professionnelle vous pouvez également bénéficier d’un arrêt de travail et d’indemnités journalières de la part de la MSA.

Le médecin-conseil de la MSA vous prescrit un arrêt de travail, la MSA vous versera l’indemnité journalière Amexa. Au même titre que les salariés, les indemnités journalières sont versées dans les conditions applicables aux arrêts maladie et dès le premier jour d’arrêt (sans application du délai de carence et sans vérifier les conditions d’ouverture de droits).

Pour une information complète sur les dispositifs d’arrêt maladie et d’indemnisation dans le cadre du coronavirus, notamment dans le cas de la garde d’un enfant, nous vous invitons à consulter l’information ci-dessous : 
> Plus d’information sur l’arrêt de travail et le coronavirus 
 

La garde des enfants suite à la fermeture des établissements scolaire

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans que celle d’être placés en arrêt de travail, d’un versement exceptionnel d’indemnités journalières par la MSA.

Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre arrêt de travail ou celui des membres de votre famille qui participent aux travaux de votre exploitation sur le service en ligne dédié.
 

En savoir plus sur le coronavirus

Les mesures d’accompagnement pour le paiement de vos cotisations


Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la MSA se mobilise pour accompagner les exploitants agricoles et propose un dispositif exceptionnel.

Le prélèvement de vos cotisations

​Si votre date d’échéance est fixée entre le 15 et le 31 mars, vous pouvez reporter tout ou partie du paiement de vos cotisations. Aucune pénalité ne sera appliquée. Cette mesure de report s’applique dans les mêmes conditions aux cotisations dues dans le cadre d’un échéancier de paiement.

1er cas : la mensualisation

La MSA ne procédera à aucun prélèvement concernant l’échéance de mars et sans aucune démarche de la part des exploitants.  Néanmoins, il existe la possibilité de régler les cotisations par virement, en adaptant le montant du paiement en fonctions des besoins.
 

2e cas : appel provisionnel 

La date limite de paiement de l’appel provisionnel est décalée jusqu’à nouvel ordre. 
Des informations seront communiquées ultérieurement concernant les mesures qui seront mises en œuvre en avril.