L’association « Un Temps Cité » (UTC) est créée en 2007 dans une double perspective :

  • préserver,  valoriser et enrichir le patrimoine local, bâti, naturel, artistique, coutumier ou immatériel
  • animer la commune de Saint-Ouen-les-Vignes par des manifestations culturelles et patrimoniales: concerts, salons, randonnées à thème, animations lors des Journées Européennes du Patrimoine, conférences, expositions, projet « Arbre de la Liberté », opération de recueil des mémoires des habitants les plus anciens du village, rencontres littéraires des « 1000 lectures »…

Elle compte une cinquantaine d’adhérents.
Depuis 2019, elle est structurée en trois sections : Concerts, Arbre de la Liberté, Recueil des mémoires.
L’association est ouverte à la création d’autres sections qui entreraient dans son objet général.

SECTION « Concerts » :

Suite à un don de la famille Moreau-de Bellaing, une association audonienne « Les Amis de l’Orgue » était propriétaire depuis 1989 d’un orgue de salon du XVIIIème siècle installé dans l’église en 1892 par M. Hubert de Bellaing. Cette association en assure la restauration de 1992 à 1994 et organise chaque année des concerts autour de l’instrument.

Suite à la fusion, en 2008, des « Amis de l’Orgue » avec « Un Temps Cité », UTC  est désormais propriétaire de cet instrument dont elle assure le suivi, l’entretien et l’animation en organisant, chaque année, durant la belle saison, deux ou trois concerts dont un mettant en valeur l’orgue. Ainsi, se sont succédés ces dernières années, la famille Levionnois, Mundovox, le DuOrigine, Chanteloire, les Ghillie’s, Lumen Laulu, la classe d’orgue du Conservatoire de Tours, A. Duruyee et J. Huille, le trio Karoutza, le duo Dialogues, O. Salandini, F. Degrange- Veyrac, S. Tamby et V. Tripette ainsi, qu’en en juin dernier, S. Gion et B. Kerboeuf pour un concert orgue et bombarde…

Sous la responsabilité de Mme Geneviève Feireisen, la section concert assure la programmation et l’organisation de ces événements musicaux qui réunissent dans l’église de quatre-vingts à une centaine de fidèles amateurs.
Les personnes intéressées par la mise en place de ces manifestations peuvent prendre contact avec l’association. Elles seront les bienvenues pour, selon leurs possibilités, participer au repérage d’artistes, à la conception et diffusion des moyens de communication ou à la mise en place matérielle.

SECTION « Arbre de la Liberté»

(se reporter à la brochure jointe)

En 1794, suite à un décret de la Convention, la municipalité de Saint-Ouen-les-Vignes a fait planter un arbre de la Liberté devant l’église. Pendant plus de deux siècles, ce chêne a symbolisé, pour les Audoniens, les valeurs et les principes de la Première République et de la Révolution Française.

Atteint du pourridié, l’arbre périclite. Il est élagué en 2009 puis scié à la base et déposé en 2013.

L’association UTC s’est préoccupée, dès sa fondation, du devenir de l’arbre, jusqu’à concevoir et mettre en œuvre un projet collectif, participatif et citoyen de nature artistique et civique. Il s’agit de faire réaliser, avec le bois du tronc, une sculpture monumentale par un artiste de notoriété internationale, rappelant aux observateurs les valeurs républicaines essentielles.

Un comité de pilotage mixte – municipalité, UTC – constitué dans le cadre d’une convention liant les deux institutions, accompagne la mise en œuvre du projet : concours d’artistes, présentation des propositions artistiques à la population, choix de l’œuvre par vote, détermination de l’emplacement, élaboration d’une brochure de communication… Actuellement, l’association travaille sur le portage du projet ainsi que sur d’éventuelles préconisations de l’architecte des bâtiments de France.

Si vous souhaitez vous associer à la réalisation de ce projet d’une manière ou d’une autre, n’hésitez pas à contacter la responsable de la section Mme Dominique Piazza-Dumay.

Brochure Un Temps Cité

Voir

937,83 KB

SECTION « Recueil des mémoires :

Au cours de l’année 2019, l’association UTC a entrepris de collecter les mémoires des habitants les plus anciennement implantés à Saint-Ouen-les-Vignes de façon à sauvegarder des témoignages de la vie dans le village au cours du XXème siècle.  L’association souhaite assurer, dans une perspective patrimoniale, la conservation et l’archivage  des témoignages recueillis.

 La collecte se fait sous la forme d’un ou de deux entretiens libres portant sur les différents aspects de la vie dans le village au cours des différentes périodes de la vie du témoin. Peuvent être évoqués, selon les souvenirs de la personne : le village (aspect, équipements, transformations…), les activités, les métiers, la mairie, l’école, l’église, le foyer rural, les cérémonies, les fêtes, les plaisirs et les événements douloureux, les événements et personnages marquants, la vie collective, les anecdotes significatives, les paysages…

Selon le contenu de ce qui sera collecté, l’association envisage la possibilité d’articles, de publications sur internet, l’organisation de manifestations publiques – expositions, conférences, soirées-débat – autour de la vie dans le village autrefois.

Les personnes souhaitant s’associer à l’opération, soit comme témoin, soit comme collecteur de mémoire peuvent contacter le responsable de la section J-L Marida.

Contacts, renseignements et adhésions :

Association « Un Temps Cité » :
Mairie, 3 place de l’Eglise 37530 Saint-Ouen-les-Vignes.

Adhésion 15 €: utiliser le bulletin joint ou contacter Mme Vaysse trésorière.

  • Président, responsable de la section « Recueil des mémoires »: Marida Jean-Luc mjl.marida@orange.fr
  • Vice-Présidente, responsable de la section « Arbre de la Liberté » : Piazza-Dumay Dominique domipiazzadum@gmail.com
  • Secrétaire, responsable de la section « Concerts » : Feireisen Geneviève g.feireisen@wanadoo.fr.      

Documents à télécharger

Reglement vide bibliothèque

Voir

99,13 KB

Bon de reservation

Voir

100,12 KB