Saint-Ouen-les-Vignes concert « Au Long de la Loire»

                  Ensemble Jacques Moderne, le 25 octobre 2020,  17 h à l’église

Le chœur, l’Ensemble J. Moderne :

En 1973, Jean-Pierre Ouvrard crée, à Tours,  l’Ensemble Universitaire de Musique  ancienne auquel il donnera le nom de Jacques Moderne*, un éditeur lyonnais du XVIème siècle.

Sous la direction de Joël Suhubiette, depuis 1993, l’Ensemble redonne vie à des œuvres oubliées ou inconnues de Regnard, Monbon ou Gagliano tout en interprétant de grands maîtres comme Monteverdi, Charpentier, Haendel, Bach ou Purcell. A la fois vocal et instrumental, son répertoire va des polyphonies de la Renaissance à l’apogée de la musique baroque tout en affirmant une identité musicale propre dans l’univers choral français.Ses interprétations s’enrichissent constamment des recherches les plus récentes en musicologie.

Il regroupe actuellement une quinzaine de chanteurs et se produit sur l’ensemble du territoire français, dans d’autres pays d’Europe, ainsi qu’en en Asie, en Amérique du nord et du sud.

Le programme, un portrait de Loire : « Au long de la Loire, à l’écoute du fleuve »:

Du Puy à Nantes, en passant par Orléans, Blois ou Tours nous avons voulu présenter un portrait musical de la Loire à la renaissance. Portrait tout subjectif dans lequel nous avons choisi quelques grandes figures musicales centrales comme Ockeghem ou Janequin. Autour de l’histoire des cathédrales, monastères et châteaux qui bordent le fleuve, autour des hommes et des femmes qui ont séjourné sur ses rives, Louis XII, Anne de Bretagne, François 1er, Léonard de Vinci, Pierre de Ronsard, notre histoire de la Loire célèbre les musiciens et poètes avec les polyphonies des grands maîtres français, les chansons et odes. 

Le programme est construit comme une « Messe » dédiée à la Loire avec en Introïtus une polyphonie du Puy en Velay, premier centre musical tout près de la source du fleuve, puis un Kyrie du maître de chapelle tourangeau Jean de Ockeghem et parcourant ensuite ses méandres avec motets, psaumes et chansons célébrant la nature, les oiseaux, la vigne et le vin. La guerre est évoquée avec le Sanctus et le Benedictus de la Messe « La bataille » de Janequin, le deuil également avec la musique de Fevin et Mouton écrite pour les funérailles d’Anne de Bretagne. Enfin le voyage de la Loire se termine sur d’autres rivages avec l’Agnus Dei « Je suis en la mer » de Guillaume Faugues.

A l’initiative de l’association « Un Temps Cité- Les Amis de l’Orgue ».

Dimanche 25 octobre 2020,  église de Saint-Ouen-Les-Vignes à 17h

Participation aux frais d’organisation: 12 €, gratuit jusqu’à 14 ans

CONCERT MAINTENU

avec l’aval de la préfecture d’Indre et Loire

Masque obligatoire. Réservation possible au 06 24 29 70 59

Retourner sur la liste des articles